Crise agricole en Europe: un consensus mais pas encore de propositions

La grave crise qui touche les éleveurs français et européens a été au centre des débats des Vingt-Huit ministres de l'Agriculture de l'UE ce lundi à Bruxelles. La France avait été particulièrement en pointe, demandant des mesures tangibles et urgentes. Les agriculteurs devront cependant attendre car les Européens ne sont pas allés plus loin qu'une sorte de prise de conscience commune des problèmes actuels.

Avec notre bureau à Bruxelles,

La France avait présenté des demandes dans plusieurs directions pour soutenir les prix et enrayer la spirale de la surproduction de lait, de porc et de bœuf qui frappe l'Union européenne.

Le seul résultat tangible selon le ministre français de l'Agriculture est que l'ensemble des pays et la Commission européenne reconnaissent la gravité de la situation. « Ce Conseil permet à tout le monde de s’exprimer et de faire consensus sur le constat. Et d’ouvrir des pistes de travail à l’échelle européenne. C’est important, a expliqué Stéphane Le Foll. Les choses, avec ce Conseil européen, ont bougé. On a quelques jours pour avancer et convaincre l’ensemble de nos partenaires et la Commission. »

Une douzaine de pays européens ont affirmé partager les préoccupations de la France. Un accord de principe a été acté pour chercher des solutions afin de faciliter les exportations, de limiter la production, et de tenter d'obtenir la levée de l'embargo russe.

Le commissaire européen à l'agriculture Phil Hogan se rendra à Paris dans dix jours pour évoquer les solutions possibles. Mais les solutions concrètes ne seront véritablement sur la table que dans un mois lors de la prochaine réunion des ministres.

Partager :