Une fiction de la BBC fâche Riga et Moscou

Une fiction TV de la BBC a réussi à fâcher à la fois la Lettonie et la Russie. Le scénario évoque l'invasion de cet Etat balte et l'utilisation de l'arme nucléaire par la Russie. En novembre dernier, Moscou s'était déjà insurgé contre une fiction norvégienne, qui évoquait l'occupation de la Norvège par l'armée russe.

Avec notre correspondante à Moscou,  Muriel Pomponne

Moscou n'apprécie pas que sa puissance militaire inspire des scénarios de fictions aux médias occidentaux. World War Three : Inside the War Room, imagine une troisième guerre mondiale sur le territoire de la Lettonie vue de la salle de l'état-major britannique. Les Russes ont utilisé l'arme atomique, les Britanniques hésitent à le faire.

Pour la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, il s'agit d'un film de propagande : « On a l'impression que nos collègues britanniques, surtout ces derniers temps, cherchent à convaincre la société britannique et la communauté internationale, de l'agressivité de la politique extérieure de la Russie, et de façon générale, de représenter la Russie comme l'incarnation du mal universel. A mon avis, tout cela dépasse même les pratiques de la guerre froide. »

Pour la diplomatie russe, il ne fait aucun doute que ce film fait partie d'une campagne orchestrée par les autorités britanniques. Il s’agirait notamment de faire peur aux Lettons et de les pousser à accepter des armes nucléaires sur leur territoire, alors même, ajoute la diplomate, que la Russie fait tout pour normaliser ses relations avec les Etats baltes.

Partager :