Avec notre correspondant à Stockholm, Sébastien Orion
Vent de panique dans les rues de la capitale scandinave où un gang déterminé a déferlé vendredi soir pour s’en prendre à de jeunes réfugiés. Entre 50 et 100 personnes, masquées ou encagoulées, s'étaient donné rendez-vous vendredi en début de soirée à Sergels Torg, une grande place piétonne de la capitale suédoise où se croisent jeunes, marginaux et migrants.
Trois personnes ont été interpellées et, de sources policières, il s’agirait de hooligans liés à des groupes d'extrême-droite. Le Mouvement néo-nazi de résistance suédoise a revendiqué l’action punitive en déclarant que ses membres avaient réussi à « nettoyer la gare de ces immigrants criminels ».
D’après le journal Aftonbladet, des tracts auraient également été distribués avec le slogan « Il y en a assez ! ». On pouvait y lire également leur intention de « donner à ces enfants venus d'Afrique du Nord, la punition qu’ils méritent ». Cible visée de ces tracts : quelque 200 jeunes dont une majorité de Marocains, venus seuls en Suède et qui se livrent à de petits larcins dans la capitale.
Hier matin, une autre manifestation organisée par le parti anti-immigration, les démocrates de Suède, a appelé à la démission du gouvernement. Ce dernier est au plus bas dans les sondages et même si le ministre de l’Intérieur social-démocrate vient d’annoncer l’expulsion de 80 000 demandeurs d’asile, la tension continue à monter.