Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Douvres est devenu depuis plusieurs mois le point de ralliement de groupes d’extrême droite qui viennent manifester bruyamment et violemment contre la politique d’immigration du gouvernement et qui disent se sentir menacés par l’arrivée massive de réfugiés aux portes de l’Europe.
Des manifestants venus de différentes villes du Royaume-Uni et appartenant à des mouvements comme le Front National, l’organisation néo-nazie Combat 18 ou encore la Ligue de défense écossaise.
Mais cette fois, une contre-manifestation avait été organisée dans la matinée par des associations de lutte contre le racisme et contre le fascisme et à laquelle participait la député travailliste Diane Abbott, membre de l’équipe de Jeremy Corbyn.
Des incidents avaient déjà eu lieu dans une station service aux abords de la ville avant même que ne commencent les deux rassemblements et la confrontation a vite dégénéré dans la journée entre des centaines de protestaires et malgré la présence de policiers déployés en nombre.
Après plusieurs heures d’affrontement à coup de briques et de bombes lacrymogènes, la police a finalement pu ramener le calme dans le centre-ville, mais elle a annoncé une dizaine de blessés légers et 9 interpellations.