Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Les députés britanniques ont pris très au sérieux la demande de plus d'un demi-million de leurs concitoyens de bannir Donald Trump et ont débattu durant trois heures dans une salle de Westminster autour de la question. Certains ont insisté sur la nécessité de se montrer ferme face à un homme dangereux : « Ses propos ne sont pas drôles, ses propos sont pernicieux et risquent d'exacerber les tensions entre des communautés vulnérables.»
Mais d'autres parlementaires ont, eux, appelé à traiter Donald Trump par le mépris. « Au final, on ne devrait pas répondre à la bouffonnerie par une brutale interdiction de séjour, mais par une réponse typiquement britannique : 'c'est ridicule'. »
Dans l'ensemble, les députés ont d'ailleurs dit préférer inviter Donald Trump et l'obliger à affronter une réalité complètement différente. Ce débat était de toute façon symbolique puisque le gouvernement a déjà fait savoir qu'il n'appliquerait pas une telle interdiction. Mais il aura eu le mérite d'afficher un Parlement uni contre le milliardaire américain.