Avec notre correspondante à Londres, Marina Daras
Donald Trump va-t-il devenir persona non grata au Royaume-Uni ? C’est ce que les députés britanniques vont devoir décider ce lundi. Une pétition réclamant d'interdire à Donald Trump de séjourner au Royaume-Uni avait été lancée après les déclarations islamophobes de l'homme d'affaires, qui a notamment proposé d'empêcher « temporairement » les musulmans d'entrer aux Etats-Unis.
Cette pétition lancée par l’Ecossaise Suzanne Kelly a reçu un véritable élan populaire et récolté près de 600 000 signatures.
Au Royaume-Uni, le Parlement doit tenir un débat dès qu'une pétition dépasse les 100 000 signatures. Celle-ci sera donc débattue par les parlementaires dans la journée, mais aucune décision ne sera prise à la fin de la séance.
Donald Trump a, quant à lui, a menacé d'abandonner ses projets d'investissement en Ecosse. Des projets de plus de 900 millions d’euros si on lui interdit d'entrer sur le territoire britannique.
Une menace qui ne fait pas peur à l’Ecosse, d'où est originaire la mère de Donald Trump, qui a décidé de retirer le doctorat honorifique et le titre d'ambassadeur d'affaires qu’elle avait attribués au milliardaire américain.