Ce n’était pas uniquement à cause de sa voix particulièrement grave, mais pratiquement tous les enfants de la génération Harry Potter avaient peur de lui. Dans la célèbre saga, il avait incarné, de 2001 jusqu’au dernier épisode en 2011, le sombre et vicieux professeur de magie Severus Rogue à l’école de Poudlard. Depuis longtemps, Alan Rickman était l’un des comédiens fétiches des Britanniques. Connu du grand public depuis son rôle du criminel Hans Gruber, l’adversaire cruel de Bruce Willis dans le film Piège de Cristal, il avait percé avec son rôle du vicomte de Valmont dans Les Liaisons dangereuses à Broadway, en 1987.
Du graphisme au cinéma
Né le 21 février 1946 à Hammersmith, d’un père ouvrier d’usine et d’une mère au foyer, Alan Rickman était d’abord parti sur des études de graphisme avant de choisir la carrière d’acteur. Pour cela, il devait affronter une malformation de sa mâchoire inférieure qui rendait sa prononciation au début très indistincte avant de lui donner sa voix unique.
Le juge Turpin dans « Sweeney Todd »
Avant d’intégrer la prestigieuse Royal Shakespeare Company, il avait appris le métier à la Royal Academy of Dramatic Art. Dans sa carrière, il aura tourné avec les plus grandes stars comme Johnny Depp, Helene Bohnam Carter, Emma Thompson ou Dustin Hoffman. À côté de Forest Whitaker, il avait incarné le président américain Ronald Reagan dans Le Majordome de Lee Daniels. Tim Burton avait fait appel à lui pour jouer le diabolique juge Turpin dans Sweeney Todd.
En 2014, déjà marqué par le cancer, il s’est mis en scène au côté de Kate Winslet et Matthias Schoenaerts dans son second long-métrage, Les jardins du roi.