Selon la police belge, la bande de trafiquants faisait passer jusqu'à 20 personnes par nuit en Grande-Bretagne, à bord de camions. Il s'agirait de plusieurs centaines de clandestins par mois, et le journal flamand De Standaard estime que près de 3 000 migrants ont pu entrer de cette manière sur le territoire britannique. Chacun d'eux devait payer jusqu'à 2 000 euros pour pouvoir franchir ainsi la Manche.
Les passeurs faisaient monter les migrants dans les remorques des camions stationnés pour la nuit, sur des parkings d'autoroutes proches de Bruxelles et d'autres villes de Belgique. « Cela se produisait pendant la nuit et à l'insu des chauffeurs », explique la police, qui pointe le fait que la vie des migrants était menacée, notamment en raison de l'utilisation de camions frigorifiques.
Entre mai et novembre 2015, dix hommes suspectés de faire partie du réseau de trafiquants ont été arrêtés en Belgique. Il s'agit de Kurdes originaires d'Irak, âgés de 26 à 41 ans. Deux d'entre eux avaient demandé l'asile en Belgique mais les autres n'avaient pas de documents pour pouvoir séjourner dans le pays. Deux suspects ont également été arrêtés en Grande-Bretagne le 7 janvier dernier. Il pourrait s'agir des chefs de la bande et la Belgique a demandé leur extradition.