L'infante Cristina n'aura pas réussi à échapper au procès. Jugée pour fraude fiscale, elle a néanmoins évité les poursuites pour trafic d'influence et blanchiment d'argent. La justice devra déterminer son rôle, aux côtés du principal protagoniste de l'affaire, son mari.
Ancien médaillé olympique de handball, Iñaki Urdangarin est accusé de malversation et de détournement de fonds publics. Lui et son associé auraient décroché de juteux contrats publics auprès des régions de Valence et des Baléares. Les détournements de fonds auraient aussi profité à l'infante Cristina. En échange, il aurait promis de jouer de son influence auprès du roi Juan Carlos. Les fonds étaient ensuite reversés à des sociétés-écran appartenant à lui et son épouse.
→ Lire aussi : L’infante d’Espagne devant un juge pour détournement de fonds
Cette affaire, qui dure depuis plusieurs années, a considérablement détérioré l'image de la monarchie espagnole. Déjà écornée en 2012 par la fastueuse partie de chasse au Botswana du roi Juan Carlos alors que le pays est en pleine crise économique. Son successeur, le roi Philippe VI, tente de redorer le blason familial. Il a d'ailleurs pris ses distances avec sa soeur Cristina désormais exilée en Suisse. Signe de disgrâce, elle n'avait pas été invitée au couronnement de son frère.