Avec notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche
Lorsqu’il s’est adressé le jeudi 31 décembre à ses concitoyens, le président russe était entre chaleur et solennité. Il a comme chaque année présenté ses vœux, marquant son attachement à la tradition du réveillon « à la maison, avec des proches, comme d’habitud ». Ce moment de l’année est très populaire chez les Russes, car il marque le début des vacances. Mais si cette allocution est suivie avec attention, c’est aussi parce que le président choisit chacun de ses mots.
Il a d’abord rendu hommage aux soldats russes engagés dans la « lutte contre le terrorisme international ». Pendant que la plupart des Russes sont en famille, d’autres protègent les intérêts de la nation à l’étranger. En Russie, la politique menée en Syrie ne fait pas l’unanimité, et Poutine a souhaité en réaffirmer la légitimité.
Il a aussi salué le dévouement de ceux « qui restent constamment vigilants pour assurer notre sécurité ».
Le Kremlin sait que le pays est exposé à la menace terroriste, et les Russes en ont été victimes cette année en Egypte. Quelques heures avant la première diffusion de l’allocution, en Extrême-Orient, l’Etat islamique revendiquait ainsi la responsabilité d’une fusillade à Derbent, dans le Caucase russe.