Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart
La mobilisation en faveur de la démocratie ne faiblit pas en Pologne. Une semaine après la manifestation qui a rassemblé 50 000 personnes à Varsovie, près de 20 000 personnes se sont de nouveau réunies ce samedi devant le Parlement.
Parmi les manifestants, les leaders de l'opposition, mais aussi des figures de la lutte contre le communisme en Pologne dans les années 1980. Tous sont venus exprimer leur rejet du gouvernement populiste.
Cette semaine, le parti conservateur Droit et Justice, qui détient la majorité absolue au Parlement et au Sénat, a présenté en pleine nuit sa réforme du Tribunal constitutionnel. Cette dernière prévoit entre autres que chaque verdict soit voté à la majorité des deux tiers ainsi que le déménagement de l’instance en dehors de la capitale. Une réforme très critiquée par les experts, selon qui cette loi est une atteinte à l'indépendance de la plus haute institution juridique du pays et risque de paralyser son travail.
Partie d'une initiative citoyenne spontanée, le comité de défense de la démocratie prend de l'ampleur. En plus de Varsovie, des manifestations ont eu lieu dans 23 villes polonaises ainsi qu'à l'étranger, notamment à Bruxelles, Berlin, Londres et même Tokyo.