Avec notre correspondante à Athènes, Charlotte Stiévenard
Selon le Premier ministre grec, tous les migrants qui débarquent sur les îles de son pays sont désormais enregistrés. Et c'est le cas depuis septembre, dit-il. Alexis Tsipras répondait à une question parlementaire, il a reconnu que son gouvernement a tardé à réagir face à l'afflux migratoire. Mais il a ajouté qu'il a été surpris par son ampleur cet été.
Aujourd'hui, il admet que les délais d'enregistrement pourraient être raccourcis. Mais pour cela, il lui faut plus de machines Eurodac, celles qui permettent de numériser les empreintes digitales des migrants.
Alors qu'Alexis Tsipras a fait appel à ses partenaires européens pour qu'ils en envoient plus, selon le ministère grec des Affaires étrangères, seuls 39 de ces appareils auraient été livrés sur les 100 demandés. Et ce, alors que les migrants continuent d'arriver, malgré un ralentissement dû au mauvais temps à l'approche de l'hiver.
Selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) depuis le début de l'année, près de 790 000 personnes ont débarqué sur les côtes grecques.