Avec notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy
Le terrorisme et la guerre en Syrie ont dominé une partie des débats de l’assemblée générale de l’OSCE à Belgrade. Si les délégations s’accordent à dire qu'il faut lutter contre le terrorisme, la recette n’a pas encore été trouvée.
Pour Federica Mogherini, chef de la diplomatie européenne, il faut mettre fin à la guerre en Syrie pour lutter contre le groupe Etat islamique. Le représentant de Moscou, Serguei Lavrov, veut une unité comparable à celle qui avait mis le nazisme à genoux pendant la Seconde Guerre mondiale.
Mais au-delà de ces déclarations convenues, les dissensions sont vite apparues. Notamment, la Russie est toujours furieuse que la Turquie ait abattu un de ses appareils militaires. Les deux ministres des Affaires étrangères, en marge du sommet, se sont rencontrés, sans pour autant mettre fin aux tensions entre les deux pays.
Par ailleurs, la crise des migrants a largement été abordée par le Premier ministre serbe, qui souhaite que des solutions concertées soient trouvées. La Serbie est l’un des principaux pays de transit des migrants.