La sécurité de la mission « a été mise à l'épreuve à un niveau sans précédent depuis quelques semaines. Nos patrouilles ont été visées par des tirs, y compris de tirs d'armes lourdes », a déclaré le chef de la mission d'observation de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en Ukraine, Ertugrul Apakan.
« Des observateurs ont été harcelés, des armes ont été pointées en leur direction », a-t-il ajouté, précisant que l'épisode le plus violent a eu lieu dans la nuit du 8 août à Donetsk, le fief des séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine. Quatre voitures blindées des observateurs ont été alors incendiées. « C'était probablement une attaque directe contre la mission, dans le but de saboter ses opérations », selon le diplomate turc qui dirige la mission d'observation.
Ces dernières semaines, les incidents se sont produits des deux côtés de la ligne de front, mais surtout du côté des rebelles pro-russes, a-t-il précisé. Ertugrul Apakan s'est plaint que le brouillage des drones dont dispose la mission s'était intensifié.
La situation sur le terrain semble donc s'aggraver d'une manière générale. Le chef des observateurs a insisté sur le fait que les combats sont plus fréquents et plus sérieux, ainsi que les violations du cessez-le-feu.