Ukraine: de nouveaux combats au moment des pourparlers à Minsk

Un regain de tension dans l'est de l'Ukraine. Quatre soldats ukrainiens ont été tués en 24 heures, annoncent ce lundi des autorités de Kiev qui évoquent une journée de dimanche « extrêmement tendue ». Donetsk, le fief des rebelles, ainsi que le port de Marioupol sont les zones les plus touchées.

C'est avant de nouveaux pourparlers à Minsk sur l'application du cessez-le-feu que des affrontements ont eu lieu dans l'est de l'Ukraine. Côté gouvernemental, on annonce que plusieurs militaires ont été tués et au moins 15 ont été blessés. Il s'agit des pertes les plus lourdes annoncées par Kiev depuis plus de deux semaines.

Selon un calcul fait par l'agence Reuters, près de 30 soldats ukrainiens ont été tués et pas loin de 200 ont été blessés pendant le mois de juillet, malgré la trêve entrée en vigueur en février. Les forces gouvernementales accusent les séparatistes pro-russes d'utiliser des armes lourdes, interdites par l'accord de cessez-le-feu.

Et justement, les pourparlers de Minsk, organisés dans le cadre du « groupe de contact » sous les auspices de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, ont pour objet le retrait des armes lourdes des lignes de front.

La Cour constitutionnelle de Kiev a donné son feu vert au projet de réforme constitutionnelle qui devra être voté par le Parlement. Il octroie davantage de pouvoirs aux conseils des élus régionaux et locaux, mais, contrairement aux attentes des rebelles pro-russes, il ne confirme pas de manière définitive le statut semi-autonome des territoires sous leur contrôle.

Partager :