Angela Merkel s’était engagée la semaine dernière à l'Elysée à soutenir l'offensive de la France contre l'EI. Des avions, des navires de guerre et 1 200 soldats pourraient être mobilisés. Il ne s’agirait pas d’un engagement direct, mais d’un soutien aux avions et aux navires de guerre français, a précisé le chef d'état-major de la Bundeswehr.
Une frégate de la marine allemande pourrait accompagner le porte-avions Charles de Gaulle, qui croise actuellement en Méditerranée orientale et des contacts sont déjà en cours avec la Jordanie et la Turquie pour déployer des avions de reconnaissance Tornado à partir des bases aériennes d’Incirlik et Amman.
La décision doit encore être approuvée par le Parlement. Le gouvernement allemand espère obtenir une autorisation d'ici la fin de l'année. Cela deviendrait la plus importante mission extérieure de l’Allemagne alors que des militaires allemands forment déjà en Irak des peshmergas au maniement des armes pour combattre les jihadistes du groupe Etat islamique.