C'est une alliance de la gauche qui prend les rênes du pouvoir à Lisbonne. Le socialiste Antonio Costa a accédé au poste de Premier ministre, à la faveur d'une alliance inédite avec la gauche radicale.
C'est pour la première fois, plus de quarante ans après la fin de la dictature, que le Portugal a un gouvernement, dans lequel les socialistes sont alliés aux communistes et à la gauche radicale. Le but affiché de cette alliance est de « tourner la page de l'austérité ».
Une nomination sous conditions
Et c'est justement ce qui inquiète dans certaines chancelleries européennes, où l'on se demande si une politique anti-austérité permettra au nouveau gouvernement de Lisbonne d'honorer les engagements budgétaires pris par le pays, il n'y a pas si longtemps, lorsqu'il a bénéficié d'un plan d'aide financière.
Le président portugais conservateur Anibal Cavaco Silva, ne s'est d'ailleurs résolu qu'avec difficulté à nommer le socialiste Antonio Costa au poste de Premier ministre. Il lui a notamment demandé, au préalable, de s'engager à respecter les règles de discipline budgétaire de la zone euro, ainsi que l'appartenance du Portugal à l'Otan.