Royaume-Uni: le Parti travailliste soutiendra une intervention en Syrie

Après les attentats de Paris, le débat avance un peu partout en Europe. En Angleterre, le Parti travailliste, principal parti d'opposition, qui avait bloqué en 2013 une action militaire britannique sur la Syrie, se dit aujourd'hui prêt à étudier les propositions du gouvernement sur les frappes aériennes contre les jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI).

Avec notre correspondante à LondresMarina Daras

Devant les membres du Parti travaillistes réunis à Bristol, le chef de l'opposition, Jeremy Corbyn, a annoncé qu'il soutiendrait le gouvernement de David Cameron dans son engagement auprès des Nations unies pour lutter contre l'organisation Etat islamique. Le Royaume-Uni participe déjà aux raids de la coalition en Irak mais le Premier ministre aura besoin d'un feu vert du Parlement s'il veut élargir son action.

« C'est le conflit en Syrie et les conséquences de la guerre en Irak qui ont créé les conditions pour que l'Etat islamique se répande et propage son action meurtrière, a déclaré Jeremy Corbyn. Mais c'est au travers d'engagements politiques et de négociations avec toutes les parties concernées, avec le soutien des Nations unies, mais aussi lorsque les Syriens auront repris le contrôle de leur propre pays, que l'organisation Etat islamique pourra être isolée et anéantie. »

« C'est pour cela que nous avons exhorté le gouvernement à travailler avec les Nations unies pour accélérer les initiatives en vue d'une résolution globale de ce conflit »,a poursuivi Jeremy Corbyn, ajoutant que « le Parti travailliste sera bien évidemment favorable aux mesures de sécurité visant à protéger les citoyens de ce pays. Mais il est vital qu'en ces temps tragiques nous ne nous précipitions pas vers des réponses qui n'engendreront que violence et haine. »

Corbyn a également rappelé que c'était au monde arabe et musulman de prendre les devants contre le groupe extrémiste sunnite, et que toute initiative ne devait surtout pas être perçue comme une intervention extérieure.

Partager :