Avec notre correspondante à New York, Marie Bourreau
Paris tenait absolument à obtenir l'unanimité du Conseil de sécurité sur ce texte qui a été voté symboliquement une semaine exactement après les attaques terroristes de Paris et de Saint-Denis du 13 novembre.
C'est la première fois qu'une résolution cible spécifiquement le groupe Etat islamique, et la France espère donner une impulsion à la lutte contre le terrorisme.
« Cette résolution forte, opérationnelle, reconnaît le caractère exceptionnel de la menace de Daech et appelle les Etats membres à prendre toutes les mesures nécessaires pour la combattre, a déclaré François Delattre, représentant français à l'ONU. Elle fournit un cadre légal et politique pour une action internationale étroitement coordonnée en vue d'éradiquer Daech dans ses sanctuaires en Syrie et en Irak. »
Un appui politique à la campagne contre les jihadistes
Concrètement, cette résolution donne le feu vert à plus d'actions militaires et devrait s'accompagner d'une intensification des bombardements contre les territoires tenus par le groupe Etat islamique et sur les puits de pétrole, source de financement du terrorisme.
Politiquement, elle offre aussi un soutien essentiel aux pays qui souhaiteraient rejoindre la coalition militaire, comme la Grande-Bretagne.