Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Talha Asmal avait 17 ans quand il a quitté le Royaume-Uni en mars dernier avec un ami du même âge pour rejoindre la Syrie via la Turquie. Répondant au nom de guerre « Abu Yusuf al-Britani », le jeune homme portant la barbe s'est fait photographier, sourire aux lèvres, devant un véhicule noir le doigt levé vers le ciel et ces clichés ont été publiés sur internet après les attentats-suicide lancés contre des positions de sécurité irakiennes au nord de Bagdad samedi.
En Grande-Bretagne, les habitants de Dewsbury et les proches de Talha Asmal sont encore incrédules et se demandent comment ce jeune homme présenté comme « un adolescent aimant, prévenant et affable » a pu être séduit par le discours extrémiste de l'organisation Etat islamique. Sa famille pense qu'il a été recruté via internet et le gouvernement britannique a fait part de sa profonde inquiétude face à cette nouvelle affaire.
C'est aussi dans la ville de Dewsbury que vivaient deux des kamikazes des attentats à Londres de 2005 et l'histoire de Talha Asmal vient s'ajouter à des cas toujours plus nombreux d'adolescents musulmans devenus jihadistes. Selon les chiffres officiels, 600 à 700 d'entre eux seraient partis combattre en Syrie et en Irak et les mesures prises par les autorités britanniques semblent jusqu'à présent n'avoir que peu d'impact.