Les vingt-huit souhaitent instaurer des contrôles systématiques à leurs frontières extérieures, y compris de leurs propres ressortissants. Ainsi, les habitants de l’espace Schengen, qui jusqu'à présent passaient la frontière de celui-ci sans montrer leurs documents de voyage, ne pourront plus le faire. Ils seront contrôlés comme les citoyens non européens.
Pour ces derniers, rien d’essentiel ne changera lors de leur passage de la frontière européenne, sauf sans doute le temps d’attente. En effet, les contrôles risquent de devenir beaucoup plus minutieux.
En revanche, tous les voyageurs sans exception seront contrôlés de nouveau aux frontières des pays à l’intérieur de l’espace Schengen qui décideront de rétablir ce contrôle temporairement.
Actuellement, c’est notamment le cas de la France. L’Union européenne devra se doter de moyens nécessaires pour le renforcement des contrôles. Il est probable que des gardes-frontières de plusieurs pays seront envoyés aux pays membres responsables de la protection des frontières extérieures de l’Union.