Le sujet revient à chaque réunion européenne consacrée à la lutte contre le terrorisme : la création d'un PNR, (« passenger name record»), un fichier des passagers des compagnies aériennes, semblable à celui dont les Etats-Unis se sont dotés. Mais cet outil qui permettrait de suivre les entrées et sorties de l'espace communautaire doit être approuvé par le Parlement européen.
Et les députés s'inquiètent d'atteintes aux libertés fondamentales. Depuis dix-huit mois, les négociations ont avancé mais «elles ne vont pas assez vite», estime le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui veut voir ce fichier approuvé d'ici la fin de l'année.
Renforcer les contrôles aux frontières
Les attentats du 13 novembre soulignent aussi le besoin d'améliorer la coopération entre les services de renseignement. Plusieurs membres de ces commandos revenaient de Syrie. Certains étaient très connus des forces de l'ordre et leur présence sur le territoire français interroge.
Enfin, les Européens devraient décider de renforcer les contrôles aux frontières extérieures de l'Union. Ces contrôles devraient devenir «systématiques et coordonnés», indique le projet de conclusions. Pour Bernard Cazeneuve, «l'Europe doit tout mettre en oeuvre pour vaincre le terrorisme».