Grèce: première grève générale pour Tsipras, des incidents

Ce jeudi, le gouvernement de gauche radicale d’Alexis Tsipras essuyait sa première grève générale en Grèce. Il y a eu des manifestations à Athènes contre les hausses d'impôts et la réforme des retraites imposée par les créanciers du pays. Et quelques incidents à l'issue de la manifestation.

Alexis Tsipras a remporté les élections législatives sur la promesse de mettre fin à l'austérité, mais il a été contraint de revenir sur son engagement. Du coup, Alexis Tsipras a fait face ce jeudi à sa première grève générale : administrations et écoles fermées, transports publics réduits au minimum et dans la rue, des milliers de personnes.

Mélanie, étudiante, engagée dans les mouvements de gauche a participé à la manifestation. « Ils nous baissent nos salaires, ils nous coupent nos droits. Il va y avoir des coupures d’électricité dans 100 000 foyers parce que les familles ne peuvent plus payer. Il ne faut pas croire que comme on a eu des élections et depuis la réélection du gouvernement de Tsipras que les choses sont bien. »

De brèves échauffourées ont eu lieu à l'issue de la manifestation. Des vitres du parlement ont été brisées, des feux ont été allumés devant la banque centrale. La police a dispersé les protestataires à coups de grenades lacrymogènes.

Partager :