Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
L’Allemagne est en mesure de faire face aux coûts créés par l’accueil de nombreux réfugiés. C’est le message du rapport remis par un groupe d’économistes influents qui conseillent le gouvernement allemand. Les experts tablent sur un million de personnes cette année et 750 000 l’an prochain. Les dépenses atteindraient jusqu’à 14 milliards d’euros en 2016. Un montant supportable pour le pays en raison de la bonne santé de son économie et de ses finances publiques pour les économistes.
Des chômeurs de longue durée
Les experts conditionnent toutefois la réussite de cette intégration inédite à certaines mesures à prendre comme une accélération du traitement des demandes d’asile et une intégration rapide des migrants sur le marché du travail. Ils préconisent à cette fin que les nouveaux arrivants soient assimilés à des chômeurs de longue durée ce qui dispensent les employeurs durant douze mois de leur payer le salaire minimum horaire introduit au début de l’année.
Formation et qualification
Sur le long terme, les économistes soulignent également qu’une intégration réussie passera par des efforts importants des pouvoirs publics notamment en matière de formation et de qualification.
Début octobre, le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble disait craindre pour l'équilibre du budget de son pays l'année prochaine, en raison des dépenses supplémentaires engendrées par les nombreux réfugiés arrivés en Allemagne.