Allemagne: la droite populiste surfe sur la crise des migrants

A l’appel du parti Alternative pour l’Allemagne (AfD), près de 5 000 manifestants ont défilé, ce samedi 7 novembre à Berlin, contre la politique du gouvernement en matière d’immigration. Un thème qui fait les choux gras du parti de droite populiste en hausse dans les sondages.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

« L'asile a des limites », « carton rouge pour Merkel ». L'Alternative pour l'Allemagne (AfD), au départ un parti de notables et de professeurs eurosceptiques, confirme son virage vers la droite populiste après la reprise en main du mouvement par son aile la plus dure au printemps.

Depuis le début de la crise migratoire, l'AfD mobilise ses troupes et les Allemands inquiets contre la politique d'accueil des réfugiés. Avec succès, comme le montrent les sondages qui créditent actuellement le parti de 8 % des intentions de vote. L'AfD avait raté de peu son entrée au Bundestag il y a deux ans avant d'obtenir des élus ensuite dans des diètes régionales ainsi qu’au Parlement européen.

Invasions barbares

« Angela Merkel doit dégager », scandaient les quelque 5 000 manifestants du parti qui voulait marquer le coup en défilant samedi 7 novembre dans la capitale Berlin. « Nous manifestons contre le chaos créé par la chancelière avec sa politique », a affirmé une députée européenne de l'AfD. Un autre responsable du parti a comparé l'immigration actuelle avec les invasions barbares ayant entraîné le déclin de l'empire romain.

Contrairement à d'autres manifestations du mouvement populiste, les contre-manifestants n'ont pas réussi à empêcher le défilé. Quelques échauffourées et interpellations ont tout de même eu lieu en marge du parcours.

Partager :