Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux
Accusé de faire preuve de laxisme face aux réfugiés, le gouvernement allemand a annoncé un durcissement des conditions d’accès à l’asile politique et surtout une accélération des procédures d’expulsion pour les étrangers déboutés du droit d’asile.
Les expulsions devraient débuter dès lundi prochain, et elles seront nombreuses, a précisé le secrétaire d’Etat chargé de la Coordination des réfugiés, Peter Altmaier, membre de la CDU. La liste des personnes concernées est en cours de préparation, a précisé le ministre, en coordination avec les Länder.
Les réfugiés en provenance des Balkans seront les premiers concernés. Rien qu’à Berlin, 9 000 personnes logées en foyer ou dans des appartements privés figureraient sur la liste des expulsables, selon les services sociaux de la ville. « Ces personnes devront partir car nous avons urgemment besoin de ces capacités de logement pour les réfugiés en provenance de pays en guerre », a précisé le sénateur chargé des questions sociales de la capitale allemande.
Au cours de la semaine dernière, la ministre allemande de la Défense avait annoncé que le gouvernement recourrait, si nécessaire, aux avions de l’armée pour procéder aux expulsions.