A la Une: la fin des illusions et le temps de la révolte au Kosovo

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

Que signifient les graves incidents qui ont éclaté vendredi dernier au Parlement du Kosovo ? Pour le sociologue Dukagjin Gorani, ces événements marquent la fin des faux semblants qui caractérisent la vie politique du Kosovo depuis quinze ans, et la colère qui s’accumule risque de provoquer une révolte populaire. Entretien.

Kosovo: La fin des illusions et le temps de la révolte

Nouvelle nuit de violences au Parlement du Kosovo. L’opposition a lancé à deux reprises des gaz lacrymogènes pour interrompre la séance, et la police a pénétré dans l’hémicycle. Des heurts avec la police se sont également produits devant le Parlement, alors que les députés de la majorité se réunissaient, sans l’opposition, à 1 h 30 ce matin.

Kosovo : gaz lacrymogènes au Parlement, cocktails Molotov dans la rue

Le Kosovo vient de signer l’Accord de stabilisation et d’association (ASA) avec l’Union européenne. Celui-ci va totalement ouvrir le marché kosovar aux produits européens   tandis que les exportations du Kosovo vers l’UE resteront dérisoires. Par contre, il ne représente nullement le « premier pas » de Pristina vers l’intégration européenne. Décryptage.

Kosovo : l’ASA ouvre le marché, pas l’intégration à l’UE

Graffitis racistes, concerts de rock « identitaire », théories « suprématistes » et appels à la « guerre raciale ». Jamais les courants racistes et néonazis, surfant sur la crise des réfugiés, n’ont été aussi visibles en Croatie – tandis que la majorité des jeunes estiment que l’État des oustachis n’était pas fasciste.

Croatie : racistes et néo-nazis tiennent le haut du pavé

La « Garde des faucons de Slavonie » défile au pas cadencé, en uniforme noir, et en reprenant une chanson de Laibach. Le groupe punk de Slavonie veut porter plainte contre le HDSSB, le parti de Branimir Glava.

Croatie : l’extrême droite marche au pas et récupère une chanson de Laibach

Depuis des mois, la crise des réfugiés fait la Une de la presse des Balkans et occupe l’ouverture de tous les journaux télévisés de la région. Pour autant, ces centaines de milliers de migrants n’ont été qu’un prétexte pour raviver de vieilles querelles nationales et servir les intérêts des politiques.

Crise des réfugiés dans les Balkans : agitation médiatique et propagande nationaliste

L’UE a adopté un « plan d’action » en 17 points, prévoyant notamment la création de 100 000 places d’accueil pour les réfugiés en Grèce et dans les autres pays des Balkans, à l’issue d’un mini-sommet réuni dimanche 25 octobre à Bruxelles dans un climat de tension. L’objectif ? Juguler une crise migratoire sans précédent.

Crise des réfugiés : l’UE veut ouvrir 100 000 places d’accueil dans les Balkans
Réfugiés : qu’est-ce que les pays des Balkans peuvent attendre de l’UE ?

Après le sommet européen de dimanche, la Slovénie renforce les moyens sur ses frontières, avec l’objectif d’accélérer les procédures d’enregistrement. Toutefois, Ljubljana met en garde : si ces mesures ne suffisent pas, la Slovénie adoptera d’autres mesures pour « défendre ses frontières et réorienter les flux vers d’autres pays ». Chaque jour, quelque 10 000 personnes pénètrent en Slovénie.

Réfugiés : la Slovénie met le paquet pour contrôler ses frontières

L’islam n’a-t-il « rien à voir avec l’Europe », comme l’a déclaré le Premier ministre hongrois ? Ces propos ont suscité une vive réaction de Husein ef. Kavazovic, le chef de la Communauté islamique de Bosnie-Herzégovine, qui rappelle que le judaïsme et le christianisme sont aussi des « religions importées en Europe ».

L’islam et l’Europe : le chef de la Communauté islamique de Bosnie répond à Viktor Orbàn

Le Premier ministre Milo Djukanović ne démissionne pas et répond par la force aux exigences de l’opposition. À 22 heures, la manifestation organisée suite aux violences de la semaine dernière a été réprimée par des charges de police. Le centre de Podgorica, quadrillé par les unités spéciales, était recouvert d’un lourd manteau de fumées et de gaz. Les urgences admettent des blessés.

Monténégro : la manifestation de l’opposition réprimée dans la violence
Monténégro : manifestations, répression, Đukanović poussé vers la sortie ?

Le GERB du Premier ministre Boris Borisov a largement remporté les élections locales de dimanche. Par contre, le référendum organisé le même jour sur le vote électronique n’aura pas de valeur contraignante, en raison de la trop faible participation. Mais pourquoi donc les libéraux bulgares tenaient-ils donc tant à ce changement du code électoral ?

Bulgarie : la démocratie, le vote électronique et la peur des pauvres
Bulgarie : Boïko Borissov, retour aux affaires

En visite à Moscou, le Premier ministre serbe Aleksandar Vučić achète des armes russes. Pendant ce temps en Allemagne, les soldats serbes participent à des exercices de l’OTAN.

Missiles, radars, hélicoptères : Vučić est allé faire son marché à Moscou
Serbie : Vučić en visite à Moscou pour parler affaires
Vladimir Poutine et les Balkans : énergie, zone d’influence et stratégie de puissance

Cela ressemble à un (bon) roman d’espionnage. Les écoutes téléphoniques diffusées par Zoran Zaev ont bien été effectuées avec du matériel israélien   avec un back-up en Israël. Le Mossad veut-il donc la peau de ses anciens « amis » Gruevski et Mijalkov ? Ceux-ci auraient « trahi » leurs partenaires israéliens en jouant un double jeu avec la Turquie.

Macédoine : les écoutes, le Mossad et la « trahison » du VMRO-DPMNE

Comme tous les pays des Balkans, la Macédoine se vide de sa population. L’an dernier, 20 562 citoyens auraient quitté le pays, portant à 600 000 le nombre de personnes ayant émigré ces quinze dernières années. Désormais, les départs se font en famille, ce qui signifie que les émigrés n’envoient plus d’argent au pays. La catastrophe démographique et économique semble inéluctable.

Émigration : la catastrophe démographique qui menace la Macédoine

Qui était le prince Marko Mrnjavčević, plus connu sous le nom Kraljević Marko, héros de la bataille de Kosovo (1389), modèle du grand seigneur féodal et du chevalier attaché aux lois de la bravoure et de l’honneur ? Pour la première fois, un historien s’est penché sur cette figure mythique. Entretien.

Kraljević Marko, héros du Kosovo, du mythe à l’histoire

Partager :