Avec notre correspondante à Madrid, Diane Cambon
La nouvelle présidente de Catalogne, issue des mouvements citoyens indépendantistes, a annoncé la couleur de son projet politique pour les quatre prochaines années. Dans son discours d'investiture, Carme Forcadell a assuré vouloir faire de la Chambre des députés régionale un Parlement souverain doté de ses propres compétences.
« L'étape des régions autonomes est finie, on est dans une période de construction ». A savoir construire un nouvel Etat avec ses propres institutions pour entériner le divorce avec l'Espagne, c'est l'objectif de cette ex-présidente de l'Association nationale catalane, un lobby très puissant qui est à l'origine ces dernières années des manifestations monstres pour la souveraineté de cette région. C'est aussi l'ANC qui a soutenu l'ancien gouvernement dans l’organisation l'an dernier d’un référendum sur l'indépendance.
A la différence des politiques du parti nationaliste Convergence et Union (Ciu), éclaboussés par plusieurs scandales de corruption, la citoyenne Carme Forcadell incarne une image libre de toutes affaires. « Je veux travailler pour le peuple et pour sa liberté », a déclaré la présidente avant de terminer sur un « Vivat la République catalane ».