L'indépendantiste catalan Artur Mas assume le référendum de 2014

En Espagne, le chef du gouvernement de Catalogne, l'indépendantiste Artur Mas comparaissait ce jeudi 15 octobre pour avoir organisé le référendum du 9 novembre 2014, une consultation qui n'avait pas de valeur légale aux yeux de Madrid. Le référendum avait même été interdit par la Cour constitutionnelle.

Artur Mas doit s'expliquer au sujet du référendum sur l'indépendance de la Catalogne, organisé en 2014 et interdit par la cour constitutionnelle espagnole. Il faut dire que selon les indépendantistes, l’Etat espagnol, aux mains des conservateurs du parti Populaire, a tout fait ces dernières années pour empêcher la Catalogne d’entamer des négociations en vue d’une refonte du statut de cette province.

Artur Mas est donc poursuivi pour « désobéissance civile », « détournement de fonds publics » et « usurpation de fonction ». Des délits qui peuvent conduire à une interdiction d’occuper une fonction publique. Du coup, Artur Mas ne devrait plus être en mesure d'être à la tête de la région. Mais lui et ses nombreux partisans ont déjà prévenu, ils continueront leurs actes de désobéissance civile et on peut donc s’attendre à voir Artur Mas comme chef du gouvernement catalan, malgré une éventuelle condamnation.

Trois mille personnes sont venues le soutenir à l’entrée du tribunal ce jeudi 15 octobre, preuve que le leader indépendantiste reste populaire. A sa sortie du tribunal, Artur Mas a déclaré assumer pleinement la consultation sur l'indépendance de la région.
Pour les indépendantistes catalans, cette procédure est une énième tentative de Madrid pour tenter de décrédibiliser le mouvement indépendantiste catalan qui souhaite mener son projet à terme au plus tard en 2017.

Partager :