Beata Szydlo a toutes les chances de devenir le futur Premier ministre de la Pologne. Son parti conservateur populiste, Droit et Justice, était crédité, quelques jours avant le scrutin, d'environ 35% des intentions de vote; soit dix points de plus que le score prévu pour les libéraux de l'actuel chef de l'exécutif Ewa Kopacz.
A remarquer, la montée en puissance d'une troisième force politique, le parti Kukiz'15 du chanteur de rock anti-système Pawel Kukiz, qui est crédité de plus de 10% des intentions de vote et pourrait faire son entrée à la Diète, la chambre basse du Parlement polonais. Il y a aussi d'autres partis qui pourraient dépasser le seuil de 8% indispensable pour entrer au Parlement, le mieux placé étant une coalition de gauche.
La crise provoquée par l'arrivée des migrants en Europe a été un tournant dans la campagne pour les législatives en Pologne. L'ancien Premier ministre Jaroslaw Kaczynski notamment, le véritable chef des conservateurs populistes et mentor de Beata Szydlo, n'a pas hésité à dresser un tableau apocalyptique de la situation, jouant sur la peur de l'islam, et cela a marché. Alors qu'en septembre les Polonais voulaient aider les migrants, ils sont actuellement une majorité à ne pas vouloir les accueillir.