Tensions Pologne-Russie: le jeu des petites phrases qui font mal

Des petites phrases ont relancé de nouvelles tensions entre Moscou et Varsovie. L'ambassadeur de Russie à Varsovie, convoqué ce lundi par le chef de la diplomatie polonaise avait préalablement déclaré dans les médias que la Pologne était « coresponsable » de la Seconde Guerre mondiale. Devant le scandale, l'ambassadeur a retiré ses propos.

Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart

« Garantir la sécurité de l'URSS. » Voilà comment l'ambassadeur de Russie à Varsovie justifie l'invasion soviétique sur la Pologne le 17 septembre 1939. Sergueï Andreev accuse par ailleurs cette dernière d'avoir « bloqué la création d'une coalition contre l'Allemagne nazie » et d'être par conséquent « coresponsable » de la Seconde Guerre mondiale.

La réaction de Varsovie ne s'est pas fait attendre. Ces propos « renouent avec les interprétations les plus mensongères de l'époque stalinienne et communiste », affirme le ministère polonais des Affaires étrangères qui a convoqué l'ambassadeur russe pour obtenir des explications.

Retrait des propos

En août 1939, la signature du pacte germano-soviétique de non-agression prévoyait que l'Allemagne nazie et l'URSS se partageraient la Pologne. Après l'invasion, plus de 200 000 soldats polonais ont été faits prisonniers de guerre par l'Armée rouge, tandis que 22 000 officiers ont été exécutés à Katyn en Russie.

Les propos de Sergueï Andreev mettent une nouvelle fois de l'huile sur le feu dans les rapports entre Varsovie et Moscou. Des relations au plus bas depuis l'annexion de la Crimée par la Russie. Ce lundi 28 septembre en début de journée, L'ambassadeur russe en Pologne a retiré les propos tenus trois jours plus tôt sur la chaîne TVN24 : « Non. J'ai expliqué qu'il s'agissait d'une interprétation erronée. Je n'ai pas voulu dire que la Pologne était en partie responsable de l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale ».

Partager :