Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart
« Au plus l'armée américaine est présente en Europe, au mieux c'est pour la Pologne », a déclaré le ministre de la Défense polonais, Tomasz Siemoniak, satisfait de la décision de Washington. Depuis l'annexion de la Crimée par la Russie, les Américains multiplient les gestes pour rassurer leurs alliés d'Europe de l'est. Rien que cette année, en Pologne, le nombre d'exercices menés par l'Otan a été multiplié par trois.
Les observateurs polonais relativisent toutefois l'annonce américaine, remarquant que le déploiement d'une brigade répartie sur six pays, cela reste peu. A long terme, la Pologne voudrait accueillir des bases permanentes avec des soldats américains sur son territoire. Varsovie veut également construire un bouclier antimissile pour se protéger des menaces venant de l'est.
En réponse au plan américain, Vladimir Poutine a d'ores et déjà annoncé le déploiement de 40 nouveaux missiles nucléaires intercontinentaux d'ici la fin de l'année. Dans ce climat de guerre froide, les Polonais s'attendent maintenant à de nouvelles provocations de leur voisin russe.