Laurent Stefanini ne deviendra pas ambassadeur de France au Vatican

Depuis mars dernier, la France n'a plus d'ambassadeur auprès du Saint-Siège et il pourrait en être ainsi jusqu'à la fin du mandat de François Hollande, en 2017. Le quotidien Libération assure que le Vatican refuse toujours la nomination de Laurent Stefanini, le chef du protocole de l'Elysée, dont l'homosexualité a été rendue publique.

Avec notre correspondant au Vatican, Antoine-Marie Izoard

En janvier dernier, le nom de Laurent Stefanini, candidat de Paris pour représenter la France auprès du Saint-Siège, avait transpiré trois mois trop tôt dans la presse. Cette entorse au protocole avait déplu au Vatican qui avait alors fait patienter le Quai d'Orsay.

Puis la presse avait assuré que l'homosexualité - somme toute discrète - de l'actuel chef du protocole de l'Elysée, posait problème à Rome. Le dossier contient certainement encore quelques inconnues, car Laurent Stefanini, diplomate brillant qui connaît bien la curie romaine, ne serait pas le premier ambassadeur à tendance homosexuelle auprès du Saint-Siège.

Pas de représentant français auprès du Vatican avant 2017 ?

Mais au Vatican, on se borne à ne pas répondre à la demande d'agrément, sans donner une quelconque motivation. A peine murmure-t-on qu'il s'agit d'un problème protocolaire et interne à la France, le pays du mariage pour tous. Pour montrer qu'il ne rejetait pas l'homme, mais plus la méthode employée, le pape François avait choisi de recevoir en privé Laurent Stefanini en avril dernier.

Selon le quotidien Libération, sans le dire publiquement, le gouvernement français aurait pris acte du refus du Vatican. Refusé au Vatican, Laurent Stefanini, chef du protocole et ancien ambassadeur à l'environnement, demeure très utile à François Hollande à l'approche du sommet sur le climat. Après coup, le chef de l'Etat pourrait alors offrir un autre poste diplomatique à Laurent Stefanini mais on murmure qu'il ne nommera personne auprès du Saint-Siège avant la fin de son quinquennat, en 2017.

Partager :