D'un côté, un fils de milliardaire, formé dans les écoles les plus prestigieuses du pays, et député de l'une des circonscriptions les plus riches de Londres. De l'autre, un fils de chauffeur de bus, d'origine pakistanaise, issu d'un milieu défavorisé, et de l'une des banlieues les plus difficiles de la capitale britannique.
Pour Zac Goldsmith, le candidat conservateur, l'un des enjeux de la campagne à venir sera précisément de faire oublier ce parcours d'enfant gâté et ses origines privilégiées qui en font aux yeux de la presse britannique, une caricature de la haute bourgeoisie déconnectée des réalités.
Expérience
Tout le contraire de Sadiq Kahn, le candidat travailliste, qui ne manquera pas de mettre en avant son parcours et ses origines pour mobiliser les électeurs. Face au fils de milliardaire, l'avocat évoquera aussi son expérience politique - il est entré brièvement au gouvernement en 2009, juste avant la défaite des travaillistes. Il est le premier Britannique de confession musulmane à avoir occupé des fonctions ministérielles.