Avec notre envoyée spéciale à Londres, Anissa El Jabri
François Hollande va être reçu avec des honneurs rares, c’est la présidence française qui le souligne : invitation à diner et nuit à la résidence de campagne des Premiers ministres. Le dernier à avoir bénéficié de ce traitement réservé aux invités de marque, c’est Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne. C’était en mai dernier.
Cet accueil n’est pas sans raison. Le dossier que veut faire avancer David Cameron ce mardi concerne une réforme de l’Union européenne. Des avancées lui permettraient de faire campagne pour le maintien de son pays dans l’UE. Le référendum sur ce sujet est prévu en 2016.
L’Elysée prévient : « réformer l’Union oui, mais ces avancées doivent bénéficier à toute l‘ Europe, pas uniquement au Royaume-Uni. » Et la présidence française de préciser : « Oui à davantage de compétitivité et de simplification, non à la dérégulation ou aux reculs sociaux… » Il n’est pas non plus question de modifier les traités.
Au final, les discussions pourraient encore durer des semaines. L’avancée très concrète attendue de ce rendez-vous concerne le dossier des migrants. A quelques heures du sommet européen, Paris et Londres pourraient se mettre d’accord sur des moyens supplémentaires, notamment pour les pays comme la Turquie ou le Liban qui accueillent en tout premier les réfugiés.