De la Slovénie à l'Autriche: les premiers passages de migrants

Alors que les 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européennne doivent se retrouver mercredi à Bruxelles pour tenter d'apporter des solutions à la crise des migrants, sur le terrain, des milliers de personnes poursuivent leur périple laborieux à travers l'ouest des Balkans. Des milliers de réfugiés étaient bloqués ce lundi entre la Hongrie, la Slovénie, la Croatie et l'Autriche.

Avec notre envoyé spécial à Spielfeld en Autriche,  Sami Boukhelifa

A Spielfeld, point de passage entre la Slovénie et le sud de l'Autriche, un groupe de réfugiés arrivés dimanche soir, a pu passer sans encombre et fait désormais route vers une nouvelle destination. Tous ont pris le bus dans la matinée pour Graz puis Vienne. Ici à Spielfeld, les autorités autrichiennes sont rodées.

Hors de question de bloquer leur frontière, de créer des bouchons ou de laisser des milliers de migrants s'entasser au seuil de leur pays comme cela a pu se produire en Hongrie notamment. Les petits groupes de migrants qui convergent sont évacués au fur et à mesure.

Etape ou fin du voyage ?

Ils entrent en Autriche, passent la nuit dans un camp géré par la Croix-Rouge qui subvient à tous leurs besoins, avant de poursuivre leur route en règle. Parmi ces réfugiés, certains comptent demander l'asile politique et rester en Autriche. D'autres veulent poursuivre leur marche laborieuse vers l'Allemagne, les Pays-Bas ou la Suède où vit un membre de leur famille : un frère, une sœur, un oncle déjà installé depuis longtemps et qui promet de leur ouvrir les portes de sa maison.

En tout cas, en Autriche, les premiers groupes sont passés, mais difficile de dire combien vont arriver. Ils sont encore des milliers en Serbie, en Croatie à vouloir rejoindre l'Europe du Nord et l'Europe occidentale.

Partager :