Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
A côté du dossier européen - comment mieux répartir les réfugiés ? - on essaie aussi, en Allemagne, de trouver une solution au problème à l'intérieur des frontières, d’où cette rencontre ad hoc mardi soir entre la chancelière et les ministres et présidents des 16 Länder. Une rencontre qui a d'ailleurs duré beaucoup plus longtemps que prévu.
La décision principale consiste en l’accord de l’Etat fédéral d’organiser la mise en place de 40 000 places pour prendre en charge les réfugiés qui arrivent avant que ceux-ci ne soient répartis, distribués sur les différentes régions.
On veut également accélérer le traitement des demandes d’asile, car il y a eu de nombreuses critiques qui ont été émises par les représentants des Länder présents mardi soir à la chancellerie contre les retards de l’Office des migrations. On voudrait, pour certains, qu’ils se concentrent d’abord sur les dossiers des réfugiés venant des Balkans dont les chances d’obtenir l’asile politique sont plus que modestes.
L’Etat fédéral a également promis un rôle plus important de la Bundeswehr, la force de défense fédérale. Une autre rencontre est prévue le 24 septembre où on parlera « gros sous », c'est-à-dire comment mieux soutenir les régions qui souhaiteraient un doublement de l'aide de l’Etat fédéral - qui doit leur verser cette année un milliard d’euros, trois milliards l’année prochaine. On veut également évoquer deux nouvelles lois pour essayer de trouver des solutions aux problèmes difficiles auxquels ces régions et ces communes sont confrontées.