Avec notre correspondante à Vilnius, Marielle Vitureau
Les 40 militaires de cette unité de l’Otan auront une tâche principale : celle de tout faire pour faciliter le déploiement de la nouvelle force de réaction rapide de l’Alliance en cas de besoin et d’organiser des exercices militaires en commun. Le conflit en Ukraine a réveillé les craintes des Baltes.
Ces derniers mois, l’activité militaire russe s’est accrue au-dessus de la mer Baltique et les avions de chasse de l’Otan décollent plusieurs fois par semaine pour identification. « L’Otan s’engage pour que la Lituanie soit sûre, comme tous les autres alliés », a déclaré Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Alliance. « Nous ne cherchons la confrontation avec personne, mais nous nous trouvons dans un monde où les défis sont de plus en plus en complexes, comme par exemple une Russie toujours plus péremptoire. On voit que Moscou continue toujours d’alimenter les violences en Ukraine », a souligné le secrétaire général de l'Otan.
Cet effort significatif de l’Otan est loin d’être isolé. La Lituanie s’engage elle aussi pour plus de sécurité. Environ 3 000 appelés ont commencé fin août leur service militaire et le budget de la défense devrait atteindre dès 2018 quelque 2% du produit intérieur brut (PIB).