Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
« Il y a maintenant un peu plus de Géorgie dans l'Otan et un peu plus d'Otan dans la Géorgie », a déclaré le secrétaire général de l'Otan qui a inauguré le centre à Krtsanissi, près de Tbilissi, en présence du président et du Premier ministre géorgiens. « C'est un centre important pour l'entraînement des alliés et des partenaires de l'Otan », a ajouté Jens Stoltenberg.
La Géorgie aspire depuis des années à rejoindre l'Otan, malgré les protestations de la Russie. Cette fois encore, le ministère russe des Affaires étrangères a réagi rapidement par la voix de sa porte-parole, Maria Zakharova. « Nous considérons que cette initiative est une nouvelle provocation de l'Alliance visant à élargir son influence géopolitique. L'installation de ce site militaire de l'Otan en Géorgie sera un facteur déstabilisant pour la sécurité de toute la région », a-t-elle averti.
Pour Moscou, la Géorgie n'a pas tiré les leçons de la guerre de 2008 qui l'a opposée à la Russie. Depuis lors, les forces russes occupent la région de l'Ossétie du Sud, considérée comme un Etat indépendant par Moscou. Avec la crise en Ukraine, la Géorgie a plusieurs fois demandé à être intégrée dans l'Otan, mais l'Alliance n'a pas encore accédé à cette requête.