Nouvelle querelle diplomatique entre Kiev et Moscou

Les services de sécurité ukrainiens ont décidé d’expulser le consul général de Russie à Odessa, une région aujourd’hui administrée par Mikheïl Saakachvili, l’ancien président pro-occidental de Géorgie.

Si Mikheïl Saakachvili a promis de faire le grand ménage dans le port d’Odessa et dans sa région pour y éradiquer la corruption, rien ne dit que cet ennemi du Kremlin est derrière cette décision qui a d’ores et déjà provoqué la colère de Moscou.

Les services de sécurité ukrainiens affirment que le consul a été déclaré persona non grata pour avoir mené « des activités incompatibles avec celles d'un diplomate », sans plus de détails. La Russie a qualifié la décision ukrainienne de « nouvel acte hostile visant à accentuer artificiellement les tensions ».

Un climat de tension

L’an dernier, la ville a vécu des violences entre pro-russes et pro-ukrainiens : 40 personnes avaient péri. Ces derniers mois, Odessa a connu, comme d’autres villes russophones d’Ukraine, d’étranges attentats, qui, le plus souvent, n’ont provoqué que des dégâts matériels, mais qui contribuent à entretenir un climat de tension.

La nomination surprise, le 30 mai dernier, de Mikheïl Saakachvili a été critiquée par Moscou. L’expulsion du consul ne va pas arranger les choses, tout comme la dernière annonce du gouverneur d’Odessa. Mikheïl Saakachvili a décidé de prendre pour bras droit, une figure de l’opposition russe, Maria Gaidar, fille de l’économiste Egor Gaidar, surnommé le « père du capitalisme russe ». Sur sa page Facebook, Mikheïl Saakachvili explique : « cette nomination montre que les Russes qui combattent activement l’agression de Poutine ne sont pas des ennemis de l’Ukraine ».

Partager :