Les Pays baltes célèbrent leur dixième anniversaire au sein de l'Otan

L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont marqué, ce samedi 29 mars, leur première décennie au sein de l'Otan, au moment où la rivalité avec la Russie refait surface, dans le cadre de la crise ukrainienne et des craintes suscitées par le rattachement de la Crimée à la Russie.

L'Otan a célébré ce samedi les 10 ans de l'adhésion des trois Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie. Un anniversaire fêté par ses trois anciennes républiques soviétiques dans un contexte bien particulier après l'annexion de la Crimée. Tous demandent un renforcement de la présence de l'Otan dans la région.  

L'analyse du général Vincent Desportes, enseignant à Sciences Po :
 

A (re-)lire : L’Afghanistan au centre du sommet de Riga

Mais, pour Pierre Lacoste, ancien directeur de la DGSE (les services de renseignement français), ce discours est initié par les Américains, et date d'un autre âge. 
 

Fondée en 1949 par 12 pays membres - Belgique, Canada, Danemark, Etats-Unis, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni -, l'OTAN s'élargit le 18 février 1952 à la Grèce et la Turquie ; en 1955 à la République fédérale allemande et en 1982 à l'Espagne. En 1990, du fait de la réunification de l'Allemagne, la partie orientale de l'Allemagne devient membre de l'organisation.

Après la chute du Mur de Berlin, en 1989 et la dissolution du Pacte de Varsovie en 1991, l'Otan doit se construire une nouvelle légitimité afin de garantir sa pérennité en tant qu'organisation de sécurité. 

En 1994, au Sommet de Bruxelles, les dirigeants alliés réaffirment l'ouverture de l'Otan à  l'adhésion d'autres membres européens et envisagent un élargissement à l'Est. En 1999, la République tchèque, la Pologne et la Hongrie adhèrent à l'Otan. Sept autres pays deviennent officiellement membres de l'Oranisation le 29 mars 2004 : la Bulgarie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie. Les 3 et 4 avril 2009, lors du sommet du 60e anniversaire de l'Otan, l'Albanie et de la Croatie ont adhéré officiellement à l'organisation.

Partager :