Migrants: Moscou pointe la responsabilité des pays européens

Vu de Moscou, les responsables de cette crise des réfugiés sont les pays européens eux-mêmes. Fustigeant l'action militaire de certains de ces Etats, notamment en Syrie, le ministre russe des Affaires étrangères estime que les réfugiés qui se pressent en Europe fuient des situations que ces Etats eux-même ont provoquées.

Avec notre correspondante à MoscouMuriel Pomponne

L'afflux de réfugiés que connaît actuellement l'Europe est « le résultat des actions entreprises par les pays vers lesquels se dirigent les migrants ».  C'est Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères qui s'est exprimé ainsi devant les étudiants de l'Institut des relations internationales.

Sergueï Lavrov parle de zone grise, voire de trou noir, notamment en Libye, où il n'y a plus de pouvoir central, ce qui favorise le trafic d'êtres humains. Il en profite pour dénoncer la politique européenne et américaine en Syrie : « Ceux qui, au lieu de combattre le terrorisme, estiment que le départ de Bachar el-Assad est un préalable à une solution politique, ceux-là ne font qu'aggraver la crise migratoire en Europe. »

La diplomatie russe souligne qu'elle fera de la lutte contre le terrorisme la priorité de sa présidence à la tête du Conseil de sécurité des Nations unies. Et Moscou fustige l'action de la coalition internationale contre le terrorisme, qui bombarde la Syrie et l'Irak sans mandat de l'ONU, faisant fuir la population. La Russie pour sa part lutte contre le terrorisme en apportant, selon le ministère : « une aide militaire et technique consistante à la Syrie, en vertu des accords signés avec le régime légitime de Damas ».

Partager :