Le pape appelle les prêtres à pardonner l'avortement

Le pape François a demandé ce mardi à tous les prêtres d’accorder au cours de l’Année jubilaire, qui commence le 8 décembre prochain, le pardon aux catholiques qui ont avorté ou provoqué l’avortement. Une décision prise dans le souci de soulager pour le pape « l’injustice » vécue par de nombreuses femmes .

Le pape François veut que le Jubilé de la Miséricorde, c’est le nom de cette Année sainte extraordinaire, bénéficie au plus grand nombre. En y incluant les femmes qui ont avorté, les médecins et les familles à l’origine de cet acte, le pape François ne contredit pas la doctrine de l’Eglise pour qui l’avortement constitue une faute grave entraînant l’excommunication.

A plusieurs reprises, il s’est exprimé sur cette question de l’avortement, mais toujours au sein d’une réflexion plus large sur la défense de la vie et des plus faibles, de l’embryon au vieillard en passant par les enfants, mais jamais en adoptant une posture de condamnation. Au contraire, le pape François a toujours exprimé une sensibilité toute particulière à ce qu’il qualifie de « drame » et mis en avant la miséricorde à l’égard de ces femmes qui considéraient ne pas avoir eu d’autres choix que celui d’avorter et portaient en elles la cicatrice de ce choix douloureux.

Avec cette annonce, on est loin de la polémique qui avait éclaté en 2009 quand le Vatican n’avait pas démenti l’archevêque de Recife, au Brésil, qui avait excommunié une mère et les médecins qui avaient fait avorter une fillette de 9 ans violée par son beau-père. A quelques semaines du Synode sur la famille, le pape François se positionne et donne un nouveau signal d’ouverture d’une l’Eglise qui parle au monde.

Pour lire la lettre du pape François : cliquez ici.

Partager :