Avec notre correspondante à Berlin, Blandine Milcent
« Le grand drame des réfugiés : nous aidons ». Le quotidien populaire le plus lu d'Europe consacre trois pages aujourd'hui à ceux qui font quelque chose pour les réfugiés parvenus en Allemagne. Cours d'allemand, distribution de nourriture ou de vêtements, hébergement, chacun livre son témoignage et le tout est illustré de photos qui montrent la détresse de familles de réfugiés tentant de parvenir en l'Europe. Bild Zeitung annonce le lancement d'une campagne pour rassembler des dons.
Le quotidien Süddeutsche Zeitung livre aujourd'hui, lui, un guide pratique pour dire à ceux qui veulent aider comment ils peuvent faire. L'hebdomadaire Der Spiegel, enfin, consacre sa Une à « la sombre Allemagne » quimanifestecontre les centres d'accueil de demandeurs d'asile, et à « l'Allemagne lumineuse » qui aide au contraire les réfugiés.
Soucieux de leur image, les Allemands veulent montrer, peut-être aussi à eux-mêmes, que les violences néonazies des dernières semaines sont des épiphénomènes marginaux. Ils sont d'ailleurs 60 % à penser que leur pays peut faire face à l'afflux de réfugiés.