Avec notre envoyé spécial à Heidenau, Pascal Thibaut
Après les manifestations violentes qui avaient accompagné il y a une semaine l'ouverture d'un foyer de réfugiés à Heidenau, ce sont des images bien différentes qui se sont imposées, ce vendredi 28 août. Une fête de bienvenue pour les nouveaux arrivants a été organisée par une association antinazie. Des vêtements en grand nombre ont été distribués, ainsi que des jouets pour les enfants ; des attractions étaient par ailleurs proposées aux plus petits. Parmi les 500 personnes réunies à côté du foyer, de nombreux réfugiés dansaient sur de la musique orientale.
« L'Allemagne aide beaucoup les réfugiés »
Pour ce réfugié syrien interrogé aux abords du local d'hébergement « l’Allemagne aide beaucoup les réfugiés en les hébergeant en leur permettant d’étudier. C’est pourquoi beaucoup choisissent de venir ici. La nourriture est bonne. Mais nous sommes beaucoup dans ce foyer. Il y a pas mal de problème dans les toilettes et les salles de bain qui ne suffisent pas pour tout le monde. j’espère que nos demandes d’asile seront rapidement traitées pour que nous nous installions ailleurs. Tout sera parfait. Tout le monde ici sera heureux. Je respecte les Allemands. Mme Merkel qui est venue ici mercredi est une femme bonne et forte. Elle va nous aider pour nous permettre d’être régularisé. Tout le monde ici veut que ça aille vite. »
Capituler devant l'extrême-droite ?
La fête de Heidenau aura donné lieu à de nombreuses polémiques et autres démêlés juridiques. Les autorités locales avaient tout d'abord interdit toute manifestation durant le week-end, estimant ne pas être en mesure de garantir la sécurité. Des responsables politiques, des militants antiracistes et aussi le syndicat de la police ont accusé la municipalité de capituler devant l'extrême-droite. Du coup, l'interdiction a été levée, permettant à la fête de bienvenue d'avoir lieu. En appel, elle a été confirmée pour le reste du week-end à Heidenau. Vendredi soir, une centaine de militants d'extrême-droite ont défilé en ville sans heurts.
Ce samedi 29 août, une manifestation doit se tenir à Dresde, la capitale régionale. Son slogan est : « Plus de protection pour les réfugiés, moins de compréhension pour les racistes ».