Il y a vingt fois plus de voyageurs dans les gares que dans les aéroports européens. Y contrôler systématiquement les passagers et leurs bagages est donc quasiment impossible. Alors, pour tenter de contourner le problème, Bernard Cazeneuve devrait proposer plusieurs pistes à ses homologues européens.
Parmi elles, la mise en place de contrôles simultanés et coordonnés entre les pays membres de l'UE. Autrement dit, une meilleure collaboration des services de renseignements nationaux ; une idée régulièrement abordée sans être toujours suivie d'effets.
Contrôles aléatoires
Autre point qui sera débattu : la possibilité de réaliser des contrôles aléatoires avant le départ d'un train. La police ferroviaire pourrait également voir ses compétences élargies : elle serait par exemple autorisée à fouiller les bagages dans les gares mais aussi pendant le voyage.
Enfin, la question des portiques de sécurité qui filtrent les accès aux trains sera aussi abordée. S'ils existent déjà pour l'Eurostar entre Paris et Londres, leur mise en place sur l'ensemble des 3 000 gares françaises demeure très incertaine. Mais ils pourraient être placés sur quelques trajets stratégiques.