Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
Sur la liste noire, dressée par le maire de Venise, on trouve des ouvrages célèbres de la Sérénissime comme Jean a deux mamans d’Ophélie Texier qui raconte l’histoire d’un louveteau élevé par deux louves, qui s’aiment. Pour Luigi Brugnaro, cet album est à censurer, car il aborde l’homoparentalité.
Une position qui a fait vivement réagir le chanteur Elton John dont le mari possède une villa à Venise. Il reproche au nouvel édile de défendre « une société future composée de division et d’ignorance ». Ce à quoi Luigi Brugnaro a répondu : « Elton John est une personne arrogante (…) Une famille avec des parents du même sexe ce n’est pas naturel. » Et d’ajouter : « Aucune Gay Pride n’aura lieu à Venise pendant mon mandat. C’est une bouffonnerie, le summum du kitsch. »
Mais, comme le souligne Flavio Romani, président d’Arcigay, principale association homosexuelle italienne, « Venise n’appartient pas à son maire ». Flavio Romani promet d’ailleurs qu’ « en 2016 une Gay Pride régionale sera organisée dans la Cité des Doges ». Et bien sûr le maire « sera invité à défiler au premier rang ».