Europride : la fierté homosexuelle au cœur de la Ville éternelle

Des centaines de milliers de personnes ont défilé, ce samedi 11 juin à Rome pour l'Europride, une grande parade homosexuelle et festive. Marcheurs et danseurs ont crié leur opposition aux interdits du Vatican et leur colère contre l'Italie « rétrograde » de Silvio Berlusconi.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

A Rome, au cœur de la ville éternelle et de toute son histoire, les ocres et les jaunes typiquement romains, ont été momentanément effacés par des banderoles, drapeaux et foulards aux couleurs de l’arc-en-ciel. Mais aussi par trente-sept flamboyants chars allégoriques et des participants à l’imaginaire sans limites en matière de déguisement…

L’un, en tenue d’évêque, qui tenait entre ses mains une pancarte sur laquelle on pouvait lire « humiliation, abus sexuels, pédophilie, discrimination ».Un message adressé au Vatican tout proche. Aux côtés des manifestants, plus de 500 000 personnes selon le comité italien d’organisation de cette Europride, plusieurs personnalités politiques. L’étoile montante de la gauche, Nichi Vendola, gouverneur de la région des Pouilles au sud de l’Italie, a été très applaudi après avoir déclare « la diversité n’est pas une menace, mais une richesse ».

Le clou de la parade, c’était au Circo Massimo, avec la présence de la chanteuse pop Lady Gaga en concert. Elle y a célébré la diversité dans un des rares pays européens où le Pacs n’existe pas avec sa nouvelle chanson Born this way.
 

Partager :