Elle s’appelle Elita Omalichaogo Edeh. Agée de 26 ans, cette jeune femme a quitté le Nigeria en raison de son homosexualité et des persécutions qu'elle a vécues. Il y a quelques mois avec trois de ses amis elles se retrouvent chez sa compagne Mary. Des voisins les surprennent, les battent et mettent à mort Mary qui sera brûlée vive en place publique.
Elita sera la seule à parvenir à s'enfuir. Commence alors un long périple. Elle embarque pour New York, via Paris, mais ne pouvant justifier financièrement de nuits d’hôtel, elle est refoulée vers la France. En situation irrégulière et après une demande d’asile qui lui est refusée, elle tente de rejoindre l’Espagne, en vain.
Arrêtée et placée en centre de rétention à Hendaye, Elita résiste. Après huit refus d'embarquement pour le Nigeria, et avec l'aide d'associations de défense des droits des étrangers, elle engage plusieurs recours juridiques. Aujourd’hui, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a suspendu son expulsion et lui laisse six mois de sursis pour des raisons de santé.