Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
A l’occasion du grand salon aéronautique de Moscou, le président Poutine a déjà reçu le roi jordanien Abdallah II et le prince héritier d'Abu Dhabi. Mercredi 26 août, c’est au tour du président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi. Les deux hommes se connaissent bien et s’apprécient.
L’Egyptien a rencontré Vladimir Poutine pour la première fois à Sotchi en juin 2014. C’était son premier voyage à l’étranger, et il ne le consacrait pas aux Etats-Unis, comme ses prédécesseurs, mais à la Russie. Ce signe fort de rapprochement, s’est confirmé dans le faste de la visite d’Etat de Vladimir Poutine au Caire en février dernier.
Al-Sissi montre ainsi à Washington qu’il n’apprécie pas les critiques contre son régime concernant les droits de l’homme. Le Kremlin lui, n’a jamais émis aucune réserve sur la politique du nouvel homme fort du Caire, et il lui en sait gré.
En juin dernier, pour la première fois depuis 1972, les deux pays ont mené des manœuvres navales communes en Méditerranée. Pour la Russie il est important d’avoir un allié dans la région autre que Damas. Le Kremlin veut rester un acteur important au Proche-Orient. Il a trouvé en Abdel Fattah al-Sissi un allié qui adopte la même politique de lutte contre les islamistes.